Relooking et aménagement d'intérieur : notre guide pour le mobil-home

Relooking et aménagement d'intérieur : notre guide pour le mobil-home

Le mobil-home peut profiter d'un intérieur cosy et accueillant grâce à un relooking bien pensé. Avec quelques mobiliers vintage et des objets déco à la mode, cette maison mobile retrouve un coup de jeune en un rien de temps. Grâce à ce guide, découvrez quelques trucs et astuces pour aménager et relooker comme il faut votre mobil-home.

Réussir l'aménagement d'un mobil-home

La plupart des mobil-homes se limitent à une surface totale de 40 m². Le principal enjeu avec cette maison de vacances consiste alors en l'optimisation de l'espace. Dans ce contexte, l'aménagement doit permettre de créer un espace bien rangé, convivial et accueillant. Il faut absolument éviter l'encombrement.

Coin séjour, salle à manger, cuisine et salle de bain, toutes les pièces qui composent le mobil-home peuvent être aménagées de façon ingénieuse. Comme le mot d'ordre est le rangement, il ne faut pas hésiter à créer différentes solutions de rangement : étagères murales, mobiliers discrets, bocaux suspendus sous les armoires de la cuisine, etc.

La couleur des murs est aussi très importante car elle va dynamiser et personnaliser l'intérieur de votre mobil-home. Misez davantage sur des nuanciers naturels car ils favorisent une ambiance sereine dans un espace restreint. Attention aux idées reçues sur le « tout blanc » car cette couleur n'agrandit pas vraiment la pièce. Au contraire, elle a tendance à écraser l'espace.

L'étape du relooking

Cela passe par le choix de vouloir rénover ou retaper les mobiliers à l'intérieur du mobil-home. La recherche de fraîcheur va vous amener à privilégier les meubles contemporains, voire relooker des mobiliers vintage. La créativité a ainsi toute sa place dans cette démarche pour décorer à moindre coût. Si vous voulez faire dans le Shabby chic, les meubles rétro sont en revanche indispensables.

Les luminaires sont aussi primordiaux pour une cure de rajeunissement en éclair. Lampes, abat-jours, appliques ou lampes à poser, il suffit de bien choisir le modèle approprié en tenant compte de la fonction de la pièce. Le choix pour un intérieur cosy et romantique peut même vous amener à privilégier les bougies parfumées et chandeliers.

Enfin, osez jouer sur le textile pour raviver le coin séjour et les chambres. Pourquoi ne pas actualiser, par exemple, le canapé en misant sur des housses démontables ? Le fait de le parsemer de coussins aux motifs joyeux est aussi une idée ingénieuse. De même pour les rideaux, privilégiez les tissus en vogue comme ceux avec des motifs fleuris et aux couleurs tendres.

Un mobil-home avec un intérieur stylé

Il est révolu l'époque où les maisons de vacances dans les campings peuvent se permettre d'être dénuées de style du moment qu'elles sont habitables. Aujourd'hui, les mobil-homes font peau neuve. Investir dans la décoration pour ces cocons c'est y créer un environnement agréable, propice au dépaysement.

D'ailleurs, des chemins ont été faits du côté des constructeurs de mobil-homes qui ne cessent d'innover pour répondre aux exigences des clients. Pour le groupe vendéen Véranda Rideau, l'excellence devient son maître mot et le pousse à privilégier des matériaux premium et éco-performants pour ses résidences mobiles. Attentif aux besoins des clients toujours à la recherche du confort et de l'harmonie dans l'habitat, Véranda Rideau a décidé de faire de Sophie Ferjani, décoratrice et architecte d'intérieur, son égérie en 2018.