Choisir la couleur de son salon, comment s’y prendre ?

 

Dans une maison, le salon est l’une des pièces les plus importantes et celle où l’on reçoit nos invités. De ce fait, il est essentiel qu’il soit pimpant et surtout, pas question de rater la déco. Pour cela, l’élément à voir en priorité, c’est la couleur. Vous devez choisir la bonne couleur et surtout trouver le bon équilibre dans le salon. Ainsi, entre peintures aux teintes tendances et une palette de couleurs classiques, les conseils suivant vous aide à choisir la couleur adaptée à votre salon.

Définir au préalable le ton dans le salon

Avant de choisir de peindre votre salon dans la couleur qui vous tient à cœur, il convient tout d’abord de définir l’ambiance que vous souhaitez créer. Un salon contemporain mettra plus en valeur son esprit industriel avec les couleurs rouge brique et gris plomb. Un salon d’inspiration scandinave en revanche, prendra tout son sens avec des couleurs pastel comme le bleu glacier ou du rose poudré à associer à un vert citrine. Si vous souhaitez rythmer la déco d’un salon au style vintage, il convient d’opter pour des couleurs acidulées comme l’orange sanguine, le vert pomme ou le pamplemousse.

Prendre en compte l’orientation du salon

Le choix de la couleur de votre maison dépend de l’orientation de la pièce. Si votre salon est exposé au nord, il convient de choisir une peinture de couleur chaude ou des teintes neutres mais tout aussi lumineuses qui vous permettront de le réchauffer.  Dans le cas où votre salon est exposé au sud, l’idéal est d’opter pour une couleur qui adoucit l’ambiance. Pour ce faire, misez sur des teintes douces ou des peintures mates qui absorbent mieux la lumière. Les peintures brillantes qui réfléchissent la lumière sont par contre à exclure de la liste.

Considérer la configuration du salon

La couleur du salon doit se choisir compte tenu de la surface du sol et de la hauteur sous plafond. Pour un plafond qui semble être trop bas, choisissez de le peindre dans une couleur plus claire que celle des murs. Vous pouvez aussi le souligner en noir afin de l’éloigner visuellement.

Laisser un commentaire