Comment choisir l’agencement parfait de couleurs pour sa maison ?

 

La couleur de votre maison constitue un choix stratégique. En effet, elle joue un rôle très important étant donné que votre maison est l’endroit où vous vivez avec votre petite famille. La couleur de votre maison doit donc vous apporter une sensation de sécurité, de protection et de confort. Et comme vous n’envisagez pas de changer régulièrement la couleur de votre maison, mieux vaut éviter les tendances de couleurs à la mode puisqu’elles ne sont que passagères. Optez plutôt pour des couleurs qui reflètent votre personnalité, vos préférences et votre famille. Les quelques astuces suivant vous permettront de choisir la couleur qui conviendra à votre maison.

Choisir la couleur compte tenu de l’environnement

Pour trouver la couleur parfaite pour peindre votre maison, il est essentiel que vous preniez en compte votre environnement. En d’autres termes, vous devez veiller à ce que votre maison s’intègre bien avec son environnement. Vous devez donc prendre en considération plusieurs éléments comme les espaces verts, le jardin et votre entourage que votre maison se trouve dans une zone rurale ou urbaine. Par exemple, si vous avez un jardin coloré, pensez à utiliser certaines des couleurs qui s’y retrouvent pour les accents de votre maison.

Executer la règle 60-30-10

Pour un équilibre parfait entre les couleurs que vous choisissez, mieux vaut utiliser la règle 60-30-10. Cela signifie que la couleur dominante, le revêtement, devrait prendre jusqu’à 60 % de la maison, la couleur secondaire, les pignons et accessoires, devrait prendre jusqu’à 30 % et finalement l’accent, les moulures, devrait prendre jusqu’à 10 % de votre maison.

Respecter le style architectural de la maison

Un autre point à prendre en compte, l’architecture de votre maison. Il est de mise que la palette de couleurs que vous avez sélectionnée s’accorde avec le style architectural de votre maison. Par exemple, si vous avez une maison de style colonial, vous aurez avantage à opter pour des couleurs riches et sombres, tandis que pour un style plutôt colonial français, il serait alors préférable de sélectionner une palette de couleur plus claire.

Laisser un commentaire