Conseil et astuces pour marier les couleurs sans fausse note

 

Au cœur de la tendance, les couleurs dans la déco est à utiliser avec parcimonie. En effet, marier les couleurs représente un enjeu de taille. Cela parce que dans les intérieurs, certains mariages de couleurs peuvent mener tout droit dans le total look. Voici donc nos conseils avisés qui vous aideront à éviter les erreurs avec les couleurs et trouver les alternatives pour créer de belles associations de teintes dans la maison.

Eviter de marier plus de trois couleurs dans la déco

C’est une règle élémentaire dans la décoration : ne jamais associer plus de trois couleurs dans une même pièce si vous un rendu harmonieux. Le mélange de quatre couleurs ou plus donne une impression de confusion, de brouillon. Si vous souhaitez marier plus de trois couleurs dans une même pièce, la bonne astuce pour ne pas vous tromper est de jouer avec les camaïeux. Vous pouvez par exemple utiliser du rose pale avec un ton intermédiaire comme le framboise avec une touche de fuchsia. Vous ne risquez pas de vous tromper si vous misez sur l’association de plusieurs couleurs d’une même teinte, dans trois intensités.

Faire le point sur ses envies

Dans un hôtel, un restaurant ou un musée, voir plusieurs couleurs pimpantes dans l’ensemble de la déco est agréable. Ce qui n’est pas le cas dans un salon. Plusieurs couleurs qui se tuent les unes avec les autres peuvent être difficiles à vivre au quotidien. C’est pour cette raison qu’il va falloir faire le point sur vos envies avant de vous lancer dans les travaux de peinture ou de changer de mobilier. Si c’est un choix réfléchi, osez une couleur affirmée au mur. Si vous hésitez encore ou que vous n’êtes pas sûr de la couleur, changez juste quelques éléments de déco.

Choisir des couleurs qui font bon ménage

En choisissant plusieurs couleurs dans votre déco, assurer vous de respecter un bon équilibre. Si vous n’avez donc pas la maitrise des couleurs, laissez-vous guider par des associations de teintes naturelles issues de la nature comme la ficelle, le lin, la corde, le bois avec des teintes un peu plus vives.

Laisser un commentaire